Secteur

Fermer Accueil

Fermer Basilique

Fermer la Ville du Bois

Fermer Leuville

Fermer Linas

Fermer Longpont-Villiers

Fermer Marcoussis

Fermer Montlhéry

Fermer Nozay

Service

Infos pratiques

Formations

Sacrements

Solidarités

Liens

Aidez nous

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Longpont-Villiers - Feuilles Paroissiales
Feuilles paroissiales


Samedi 17 et Dimanche 18 janvier 2015

Bonne Garde Hebdo

« Que cherchez-vous ? »

 

      La question que Jésus pose aux deux disciples elle continue de résonner aujourd’hui. Il faut bien reconnaitre qu’il nous arrive d’être un peu perdus dans nos vies. Nous sommes pris comme en étau entre tant d’injonctions contradictoires : pense à toi mais ne sois pas égoïste. Sois libre de tes opinions mais sois responsable dans ton expression. Consomme pour relancer la croissance mais préserve la planète. Pense à ta famille mais consacre-toi à ton travail. Respecte la tradition mais invente du nouveau…

« Que cherchez-vous ? » Jésus nous repose cette question à chacun, une semaine après l’émotion des attentats et des rassemblements. Dans la même page d’Évangile Jésus dit encore aux deux disciples

 « Venez, et vous verrez. » et il le dit aussi à chacun de nous. La recherche se fait en route. Le sens on le trouve en marchant et singulièrement en suivant Jésus. On apprend à connaitre le Christ en le suivant et en le suivant on se découvre soi-même puisqu’il libère en nous toute capacité d’aimer. 

« Etre chrétien » n’est pas un savoir a priori, qui donnerait la réponse juste à toute situation. Sur les bords du Jourdain comme sur les bords du Lac être disciple c’est se mettre en marche. Bonne route ensemble ! 

Père Frédéric

Vendredi 23 janvier à 14 h 30 : Messe à l'hôpital gériatrique des Magnolias 

Dimanche 25 janvier à 11 h 00 : Messe des familles


Samedi 10 et Dimanche 11 janvier 2015

Bonne Garde Hebdo

« …Lui vous plongera 

dans l’Esprit Saint. » 

Le baptême de Jésus est rapporté par les quatre évangélistes, signe de l'importance de cet événement dans la vie du Christ. Ce baptême apparaît comme le coup d'envoi de sa mission, une mission qui dépassera en importance celle de Jean : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi ».

Jean-Baptiste a préparé le Peuple de Dieu à la venue du Messie en prêchant la conversion, en proclamant « un baptême de conversion pour le pardon des péchés ». Recevoir le baptême de Jean, c’était s’engager à se convertir en vue du pardon, qui sera donné uniquement par le Messie attendu que Jean reconnaîtra et désignera en la personne de Jésus.

Dès lors, la question qui se pose est celle-ci : Jésus avait-il besoin de recevoir un tel baptême ?

Non, évidemment, car Jésus est le « Saint…le Fils du Très-Haut » comme le disait l’Ange de l’Annonciation à Marie (Lc 1,35). Jésus est le Verbe de Dieu, la Parole du Père, et « ma Parole, qui sort de ma bouche,…ne me reviendra pas sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission », dit Dieu (1ère Lect).

Quelle est donc cette mission ? Quelle est la volonté de Dieu ?

C’est qu’en recevant ce baptême de conversion, Jésus se solidarise avec les pécheurs pour les sauver ! Tel est le dessein bienveillant de Dieu, le dessein d’amour du Père !

Le baptême que Jésus a reçu l’a en effet plongé dans notre humanité – avec tout ce qu’il y a de meilleur et de pire – pour la purifier véritablement, et pour l’immerger dans sa divinité à lui. Dieu a voulu que dès le début de son ministère public, Jésus se solidarise avec l’humanité pécheresse qu’il vient sauver, et qu’en ce jour soit également manifestée à cette humanité la Sainte Trinité qu’il vient révéler : Jésus, Fils de Dieu, voit l’Esprit descendre comme une colombe, et la voix du Père se fait entendre « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Jésus ressort des eaux du baptême de Jean pour inaugurer le Baptême nouveau, car désormais l’Esprit Saint descend sur quiconque reçoit ce baptême nouveau donné au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Baptisés (plongés) en Jésus,
nous sommes purifiés et re-créés être nouveaux, par la vertu de l’Esprit. Cette fête du baptême de Jésus nous invite à réfléchir sur notre fidélité à la grâce baptismale que nous avons reçue, et sur notre engagement envers le Christ qui nous sauve. 

Père Jean-Blaise Mensah


 


Date de création : 08/10/2008 15:36
Dernière modification : 20/01/2015 12:39
Catégorie : Longpont-Villiers
Page lue 5571 fois


 Prévisualiser      Imprimer l'article

 
Agenda
Calendrier

Saint du jour
réponse

Lecture du jour
suite

 

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Recherche



Nouvelles des Amis
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^